Charte de participation

En participant, les classes et leurs enseignants s'engagent à respecter les éléments suivants :

 

Production d'élèves

Le film est une réalisation de classe : les élèves apprennent à manipuler des objets technologiques, caméra, microphone, banc de montage, ou autre, ils ne sont pas seulement acteurs, ils sont aussi réalisateurs. L'implication dans la réalisation est adaptée à leur niveau de la simple manipulation au montage numérique.

 

Public

Le Festival « des écoles qui filment » est ouvert à toutes les classes de primaire et aux classes des collèges publics des Hauts-de-Seine intéressées par la réalisation de productions vidéo. L'adhésion à l'Occe est vivement souhaitée pour bénéficier des aides et soutien.

 

Nature des productions

Le genre et le sujet du film sont libres (fiction, animation, documentaire, …). Il est fortement conseillé de mener en parallèle un travail de lecture d'images sur le genre abordé.
Il n'y a pas de thème particulier mais dans chaque production on abordera des notions de cinéma comme l'échelle de plan, le champ et le hors champ ou contre champ, etc.

Inscription

L'inscription au festival est gratuite et non exclusive, la classe peut participer à d'autres dispositifs, RécréaCaf, Paysage de cinéphile ou autre. Des droits d’inscription pourront être demandés aux écoles ou collèges non adhérents à l’OCCE pour participer aux frais d’organisation.

Les productions à fournir

La production comprend au moins 2 films qui sont envoyés sous forme de fichier (sur support numérique ou en téléchargement) et 2 documents papier.

Une production de 5 minutes maximum

Une revue de tournage ou making of avec une présentation de l’équipe, de ses moyens et de son projet. Elle ne devra pas dépasser 2 minutes sous forme vidéo ou diaporama).

Une bande annonce peut également être ajoutée

Une fiche de présentation qui sera  jointe au livret distribué avec le DVD du Festival.
(télécharger la fiche)

Une affiche du film au format A3 (ou plus) au format jpg (3000x4000 px)

 

Illustrations sonores

La législation en cours nous interdit de diffuser des vidéos comportant des emprunts musicaux non autorisés. En conséquence, les musiques utilisées dans les films sont :
- des compositions originales des réalisateurs
- des compositions autorisées par leur auteur,
- des compositions libres de droits(voir rubrique ressources)

 

Propriété et utilisation de la production

Chaque enseignant reste responsable de sa production. Il s’engage à obtenir toutes les autorisations nécessaires à la diffusion du film (autorisation de filmer, droit à l’image, illustration sonore). Un exemple d’autorisation est téléchargeable ici
Les organisateurs du Festival s’engagent à n’utiliser les copies de ces productions que dans le cadre du festival ou de sa promotion : copie pour les classes participantes et les organismes partenaires et copie pour la mallette pédagogique en prêt aux écoles ou à des fins de formation et toujours dans un but non lucratif.

 

Diffusion du film

Les différentes productions soumises au jury pourront éventuellement être diffusées publiquement par les organisateurs du Festival ou dans les salles partenaires à des fins de promotion ou d'illustration. Elles pourront être mises à disposition des organismes scolaires qui en feront la demande auprès des partenaires organisateurs.

 

Jury

Chaque classe désigne deux élèves membres du jury qui se réunira à l’issue de la projection. Ils complèteront une fiche d’analyse pour les aider à établir leur classement. On ne peut pas voter pour sa propre production. Ils visionnent et évaluent les productions projetées selon différents critères : scénario, acteurs, images, son, ... Chaque film obtient un prix en fonction de ses qualités principales sans établir de hiérarchie dans les productions.

 

Prix et palmarès

Chaque classe participante reçoit un prix sous la forme d’un diplôme ainsi qu’une copie du DVD de compilation accompagné du livret de présentation des films.
Les palmarès sont proclamés à l’issue de chaque festival. Le palmarès de tous les festivals sera mis en ligne et adressé par courriel à chaque école participante.

 

Déplacement sur le lieu du festival

Le déplacement sur le lieu du festival est à la charge des classes. En cas d’impossibilité auprès des organismes habituels, une demande d’aide au projet pourra être adressée à l’OCCE.


Tous droits réservés à l'Occe 92 - Mentions légales - Contacts