Définition

L'OCCE des Hauts-de-Seine (Office Central de la coopérative à l'école) a développé un dispositif pour encourager l'utilisation de la vidéo à l'école : les écoles qui filment. Il organise chaque année un festival où les classes sont invitées à présenter leur réalisation sur grand écran dans un "vrai" cinéma.

Il propose tout au long de l'année des ressources et des formations pour aider chaque classe à faire aboutir son projet. Il travaille en partenariat avec 3 salles : le Cinéma Normandy à Vaucresson, le Cinéma l'Alcazar à Asnières et le Théâtre Victor Hugo de Bagneux.

Comment se déroule un festival ?

Cette vidéo présente un résumé du festival qui s'est déroulé au cinéma Normandy à Vaucresson en 2014.

Objectifs

•  Éducation à l’image : écrire ses propres productions, apprendre à lire celles des autres et acquérir les outils nécessaires pour mieux comprendre les images qui nous entourent.

•  Développer le travail en équipe et aider à la mise en place d’une pédagogie de projet,

•  Inciter, dans le cadre de situations scolaires créatives et dynamiques, à l’intégration des technologies numériques dans ses pratiques pédagogiques,

•  Fréquenter un lieu culturel et permettre aux équipes pédagogiques qui se sont impliquées dans un projet de création vidéo de comparer leurs productions dans des conditions proches du réel.

•  Enrichir ainsi le domaine de la communication entre classes de différents niveaux et différents horizons.

 

Principes

Ce dispositif départemental est ouvert à toutes les classes de la maternelle au collège. Le film est réalisé par les élèves sous la responsabilité d'un enseignant, avec le concours éventuel d'un "spécialiste" : conseiller pédagogique, professionnel de l'audiovisuel, animateur Tice, ...

Scénario, tournage, et éventuellement montage, tout est produit par les élèves et non par un professionnel, une revue de tournage ou making of est là pour en témoigner.

La production reste imparfaite, il ne s'agit pas d'aboutir à un produit fini et diffusable mais de participer à un projet collaboratif et à une réflexion sur l'image au sein de la classe.

 

Les étapes

1 - Les classes intéressées renvoient un bulletin d'inscription par courrier ou par mél (voir contacts). Elles confirment leur inscription définitive avant la fin du 2e trimestre de l'année scolaire.

Elles peuvent bénéficier d'aides pédagogiques et techniques durant le déroulement de leur projet : formation, mallette, prêt de matériel, assistance, classe multimédia, ...

2 - Les classes font parvenir leur film d’une durée maximale de 5 minutes au siège de l'Occe à Bagneux accompagné d’une revue de tournage « making of » de 2 minutes (film ou diaporama). Cet envoi est complété par une fiche descriptive des conditions de réalisation et par une affiche du film qui sera exposée dans l'entrée du cinéma. Les films sont regroupés sur dvd et sur bluray, ils sont aussi encodés DCP leur qualité doit donc être la meilleure possible.

3 - Le festival se déroule en matinée dans 3 salles de cinéma partenaires : l’Alcazar à Asnières, le Théâtre Victor Hugo à Bagneux et le cinéma Normandy à Vaucresson.

Le festival est une fête, les élèves et l'enseignant responsable de la classe sont invités à "s'habiller" pour la circonstance, quand cela est possible, on déroule le tapis rouge ! Dans chaque classe, 2 présentateurs et 2 jurys sont désignés. Les premiers avec l'aide d'adultes présentent leur film (le pourquoi du film, le pitch, ...). A l'issue de la projection, les présentateurs reviennent face aux spectateurs et répondent aux questions de la salle.

Après les projections, le jury se réunit dans une autre salle et détermine quel prix est attribué à chaque classe. Meilleur scénario, meilleurs acteurs, meilleur documentaire, les prix sont adaptés à chaque film sans hiérarchie entre eux.

Les membres du jury annoncent à chaque classe le prix qui leur a été attribué. Chaque classe reçoit le dvd de l'ensemble des films de l'année et le livret descriptif correspondant, leur affiche plastifiée ainsi qu'un diplôme.

A la fin du festival un goûter est distribué à chacun.

Télécharger la plaquette de présentation



Tous droits réservés à l'Occe 92 - Mentions légales - Contacts