Matériels et Logiciels

Des matériels en prêt

L'OCCE met à votre disposition pour les périodes de tournage, de montage ou des séances de prise en main :

     • des appareils photos numériques,

     • des caméscopes avec pieds et microphones

     • un lecteur de DVD de salon,

     • des ordinateurs portables avec logiciels de montage (Magix video) et logiciels d'animation avec caméras (Hue),

     • un vidéoprojecteur

Pour le prêt de ces matériels, un contrat d'assurance est obligatoire en cas de vol ou de casse.

Pour compléter votre logithèque, Framasoft.net ou Koyote_soft sont spécialisés dans le téléchargement de logiciels libres ou gratuits

Des outils pour le son

Audacity, un éditeur de son libre de droits et simple à utiliser, il exporte au format wav et mp3 moyennant un fichier bibliothèque (fourni dans le dossier libmp3lame) à recopier dans le dossier d'installation.
Téléchargez la version Windows ou la version Mac

Une banque de sons , idéale pour le bruitage ou la sonorisation de vos films :
universal-soundbank.com/bruitages.htm

Des musiques libres de droit et/ou gratuites :

Royalty free Music ,

auboutdufil.com (Alexandra)

Youtube propose une banque de musiques classées par thème

Nos amis belges proposent musicscreen

Des outils pour l'image fixe

Photofiltre : un logiciel de retouche d'image gratuit distribué par Antonio da Cruz, on pourra lui préférer son grand frère Photofiltre studio payant qui permet d'utiliser des calques. Recopiez le dossier sur votre disque dur, le logiciel ne nécessite aucune installation.
Téléchargez la dernière version ou essayez la version studio

Xnview : un logiciel gratuit, véritable couteau suisse, il est le complément de photofiltre, il permet en autre de visualiser ses images et de les traiter par lots pour les renommer, les recadrer ou les redimensionner.
Téléchargez la dernière version sur le site.

Photorecit : un programme Microsoft gratuit, c'est l'outil idéal pour votre making of, Photorécit réalise des diaporamas de manière automatique, vous pouvez ajouter des commentaires sonores, de la musique, il est utilisable par les élèves dès la maternelle.
Il nécessite la présence minimum de la version 10 de Médiaplayer sur votre PC.
Télécharger la version en ligne sur le site Microsoft

Des outils pour la vidéo

VLC : un visualiseur de vidéo libre et gratuit, une excellente alternative pour lire tous vos fichiers multimédias (vidéo ou sons). La dernière version Windows sur le site de téléchargement ainsi que les versions Mac et Linux.

Format factory : un couteau suisse de la transformation d'un format multimédia à un autre. C'est l'outil idéal pour envoyer un film dans un format correct.
La dernière version sur formatoz.com le site de téléchargement

Mediainfo : un petit utilitaire libre et bien pratique sous windows, il ajoute une rubrique mediainfo dans le menu contextuel (lorsque vous faites un clic droit sur un fichier vidéo) et vous donne toutes les informations utiles : format, taille, encodage, ...
La dernière version sur mediainfo.sourceforge.net

Avidemux un éditeur vidéo, permettant d'effectuer des coupes, d'appliquer des filtres et de réencoder des vidéos. Il est considéré comme l'équivalent de VirtualDub (disponible uniquement sous Windows). Avidemux est simple d'utilisation : quelques clics suffisent pour éditer et encoder une vidéo. (site de téléchargement)

Pour le montage vidéo
Les systèmes PC ou Apple offrent chacun un outil de montage vidéo, MovieMaker pour Windows ou Imovie pour les Mac. Vous trouverez ci-dessous 2 outils sur PC qui peuvent être une alternative à ces logiciels de base, ils offrent un peu plus de souplesse tout en restant simples d'utilisation. Ils ne remplacent pas des outils plus appropriés comme PinnacleStudio ou Première Element.

Moviexone : contient tout ce dont on attend dans un logiciel de production vidéo, des outils pour éditer et animer, ajoutez un titre et effectuez un traitement audio. (site de téléchargement)

Videopad : c'est le petit frère de Pinnacle studio. Très simple d'utilisation. Un document réalisé par l'agence landaise pour l'informatique vous aidera à installer la version gratuite et non par défaut la version limitée à un mois. (site de téléchargement)

Lightworks : Logiciel complet mais en anglais. (site de téléchargement)

Videospin la version gratuite de montage vidéo proposée par Pinnacle. (site de téléchargement)

Adobe premiere pro CS2 Adobe propose en téléchargement la version ancienne de son logiciel de montage, il prévient qu'elle n'est pas toujours compatible avec les systèmes d'aujourd'hui. Un compte utilisateur est nécessaire (site Adobe)


Des outils pour le cinéma d'animation

Il n'est pas simple de créer un film d'animation avec un appareil photo sur pied et d'assembler les images avec un logiciel de montage classique. Les logiciels ci-dessous faciliteront la tâche.

Stop Anime : "le Stop Motion consiste à prendre une série de photos successives en déplaçant progressivement les personnages pour chaque prise. Ajoutées les unes aux autres ces images sont ensuite montées sous forme de vidéo pour  donner l’impression que la scène est animée"site de téléchargement

Monkey Jam : Il est conçu pour vous permettre de capturer des images d'une webcam, d'un caméscope ou d'un scanner et de les assembler comme des cadres séparés d'une animation. site de téléchargement en anglais. Pour l'aide et la traduction du logiciel en français cliquer sur ce lien : lesnuitsmagiques.fr

JellyCam : un logiciel simple et performant en environnement Mac ou Windows pour réaliser un film d'animation à partir de la webcam de votre portable ou à partir de photos de votre APN. Exporte les films au format flv pour Youtube. Dans les outils vous trouverez des logiciels permettant d'utiliser d'autres formats. Démonstration et téléchargement ici (http://ticklypictures.com/projects/jellycam/)

Hue Animation : livré avec sa caméra et son logiciel, un ensemble complet pour un prix raisonnable (voir le site) cet ensemble est dédié au monde de l'enseignement. Hue est disponible en prêt.

Pivot Animator : un logiciel permettant d'animer un bonhomme allumette à partir de déplacement de points (site de téléchargement) et le dossier descriptif sur wikipedia

Des liens sur le cinéma d'animation (voir aussi la rubrique pédagogique):

LE site du cinéma d'aniamtion : le monde du stop motion

Des logiciels répertoriés par : Olivier Bacquet

Une vidéo pour apprendre à faire du cinéma d'animation avec Movie Maker


Tous droits réservés à l'Occe 92 - Mentions légales - Contacts